> Livre > L'avenir en face

L'avenir en face

Alain Minc

Résumé : La crise que nous vivons est sans issue.
Par pans entiers, nos institutions, nos industries s'effondrent, le système monétaire occidental est à bout de souffle et la chute démographique condamne les pays industriels à un irrésistible vieillissement. Confrontés à cette fatalité historique, les gouvernements sont désarmés et les " reprises " classiques illusoires. Or, paradoxalement, ce désastre constitue une véritable providence. Du pire, pourrait bien sortir le meilleur.
La décomposition du vieux modèle industriel laisse entrevoir les signes d'une véritable mutation de nos sociétés. Partout, sous les ruines, une effervescence créatrice est perceptible. En marge des institutions, à la périphérie d'un système pétrifié, court un dynamisme salvateur. Dans ses profondeurs, la société bouge et la crise est en train de réaliser ce que l'opulence n'était jamais parvenue à faire : accoucher d'un monde neuf.
Certes, rien n'est vraiment joué. Nous sommes encore aux temps des équivoques mais, pour Alain Minc, cette équivoque est le vrai moteur de l'Histoire. Regardons l'avenir en face : tout est devenu possible. Enfin !

Source : Seuil

"L'avenir en face" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion L'avenir en face de Alain Minc sur Livrenpoche.com

Points Actuels n°70 | Seuil

1ère édition en 1986


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche L'avenir en face de Alain Minc en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour L'avenir en face.

Donnez votre avis sur ce livre