> Livre > L'absent

L'absent

Patrick Rambaud

Résumé : « Après La Bataille, après Il neigeait, voici le troisième volet de ma fin d’Empire. Je vous emmène cette fois en 1814. L’Europe envahit la France. Paris est assiégée et ses habitants voient apparaître des Cosaques entre les moulins de Montmartre. Replié à Fontainebleau, abandonné par ses maréchaux, Napoléon est bientôt obligé d’abdiquer. Il déprime, il cherche à se tuer, il se résout enfin à l’exil. Il traverse
dangereusement la Provence et s’embarque sur un navire anglais pour son nouveau royaume, l’île d’Elbe, un rocher au large de la Toscane.
Comment un homme qui a gouverné un continent va-t-il supporter de régenter une sous-préfecture ? Les quelques fidèles qui l’accompagnent ne brillent guère. Il est entouré d’espions et d’assassins, on vient le visiter de l’Europe entière comme un animal de zoo. Pour la première fois, et la seule de son existence, nous voyons l’Empereur de près.
En France, ses anciens soldats se sentent humiliés par la monarchie revenue. Le soir, dans les casernes, ils trinquent à l’Absent. »
P. R.

Source : Le Livre de Poche

"L'absent" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion L'absent de Patrick Rambaud sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour L'absent.

Donnez votre avis sur ce livre