> Livre > L'Elysée en péril

L'Elysée en péril

Philippe Alexandre

Résumé : Du 2 au 30 mai 1968, un vent de révolution souffle sur Paris et ébranle le gouvernement. D'où cette tempête a-t-elle tiré assez de force pour mettre l'Élysée en péril alors qu'elle semblait à l'origine n'être qu'une querelle pour une question de privilèges universitaires ? Tout est parti, on s'en souvient, de la fermeture de l'université de Nanterre et de l'évacuation de la Sorbonne par la police, mesure regardée comme une atteinte à des franchises séculaires: Et, soudain, un Paris stupéfait a vu les étudiants « enragés » arracher ses pavés, brûler ses voitures et briser ses vitrines. C'est le début du combat et, peut-être, celui de la révolution.
Pourquoi les syndicats emboîtent-ils le pas aux étudiants et s'engagentils dans la grève ? Pourquoi le gouvernement tarde-t-il tant à réagir ? C'est que, parallèlement aux barricades et aux occupations d'usines, des combats se livrent entre gaullistes et opposants à qui l'occasion paraît venue de saisir le pouvoir.
Calculs ambitieux, menées sourdes ou luttes ouvertes, voilà de quoi sont faites ces journées de fièvre que retrace presque heure par heure L'Élysée en péril, document capital et témoignage indispensable pour comprendre l'étonnante histoire de ce dramatique mois de mai.

Source : Le Livre de Poche

Il n'y a actuellement aucune note


"L'Elysée en péril" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion L'Elysée en péril de Philippe Alexandre sur Livrenpoche.com