> Livre > Journal de Salavin

Journal de Salavin

Georges Duhamel

Résumé : Au soir de son quarantième anniversaire, Louis Salavin fait le bilan de son existence, s'inquiète de sa médiocrité et forme la résolution de donner enfin sa mesure, persuadé qu'il est d'avoir en lui-même des richesses jusque-là cachées, étouffées par la vie. Comment ? Les voies de la science et de 1a politique ne seront jamais les siennes, il le sait. Reste la sainteté. Un saint laïc puisqu'il n'a pas la foi, voilà ce qu'il peut, ce qu'il veut devenir.
Humilité, charité, amour du prochain sont les premières 'vertus à pratiquer. Il s'y exerce dans son milieu quotidien, le bureau qu'il occupe à la Cilpo entre le jeune Tastard dit Jibé et le sieur , Cerbelot. La douceur, c'est bien connu, passe presque toujours pour de la faiblesse et les gens ne sont que trop prêts à frapper l'autre joue. Cerbelot n'y manque pas, mais Jibé l'aimable se révèle plus dangereux encore puisqu'il met en péril non pas le projet mais la vie même de Salavin.
Un sort malin hérisse de mille épines tous les sentiers où il s'engage et prépare des épreuves plus cuisantes que le gril de saint Laurent à cet imaginatif, écorché vif et plein de bonne volonté, si semblable à tant d'entre nous : c'est ce qui donne sa. drôlerie et son émotion à ce Journal, suite de Cosfeuion de minuit et Deux Hommes, premiers volumes de 4 chronique intitulée Vie et Aventures de Salavin.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Source : Fayard

"Journal de Salavin" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Journal de Salavin de Georges Duhamel sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Journal de Salavin.

Donnez votre avis sur ce livre