> Livre > Joue-nous España

Joue-nous España

Jocelyne François

Résumé : Joue-nous "Espana", c'est l'enfance et l'adolescence d'une femme en Lorraine. Roman autobiographique, tissu de sensations et de détails concrets. vergers, vignes, qui enveloppent le lecteur dans un passé proche mais déjà révolu. C'est aussi le meurtre symbolique de la mère et surtout du père. Les deux parents, s'employant à se libérer d'un milieu qui appartient plus aux damnés de la terre qu'à toute autre classe, font donner à leur fille une éducation réservée d'habitude aux enfants de la bourgeoisie.
Située entre deux mondes, la petite fait l'apprentissage douloureux d'une contradiction qui va la conduire à la révolte. Rien dans cette enfance, dans cette adolescence, ne laisse prévoir le suprême dérangement que sera l'amour, de nature homosexuelle. Ou alors tout : la réponse au défi de chaque instant. On verra comment un prénom juif, Sarah, est donné, comme en rêve, à la camarade de naguère, et comment s'exprime la fascination éprouvée par l'auteur pour la communauté juive de Rosières-aux-Salines, exterminée, et pour une fillette juive, prise dans une rafle et disparue.

Source : Mercure de France

"Joue-nous España" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Joue-nous España de Jocelyne François sur Livrenpoche.com

Folio n°1375 | Gallimard

1ère édition en 1982


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Joue-nous España de Jocelyne François en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Joue-nous España.

Donnez votre avis sur ce livre