Résumé :
« On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder... »
A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte – un peu tard – que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.
Source : J'ai Lu
Source : J'ai Lu
Commentaires
Emouvant et accessible à tous
3/12/2005
Ali - Nantes
Un livre qui m'a beaucoup plu... Pour ceux qui aiment l'écriture moderne et simple. C'est un roman qui se lit facilement et qui est plutot court. Emouvant, avec plein de questions sur la vie, mais pas prise de tete en même temps, l'écriture d'Anna Gavalda reste légère et facile. Comme dans tous ses romans, on s'attache très vite aux personnages, peut être parce qu'ils ressentent des sentiments que nous avons tous ressenti un jour, peut être parce qu'ils nous ressemblent...? En tout cas, c'est un livre à mettre entre toutes les mains!
Ajouter un commentaire sur ce livre