> Livre > Isabelle ou l'arrière saison

Isabelle ou l'arrière saison

Jean Freustié

Résumé : Un écrivain de quarante-cinq ans qui vit en Haute-Provence dans une semi-retraite morose se voit confier provisoirement la garde de sa fille, Isabelle. Cette beauté de dix-sept ans, le père ne la connaît pas. On la lui donne «toute faite». Elle ne peut représenter à ses yeux que le mythe de sa propre jeunesse perdue, celui aussi des liens incompréhensibles du sang. Il s'en éprend. Sensuelle, curieuse, impudique et tendre, Isabelle répondrait sans doute à cette passion délibérément incestueuse si elle trouvait en son père l'autorité virile dont elle a été privée en son enfance.
Déçue par un homme qui préfère rêver plutôt que vivre, elle échappe au huis-clos de la maison de campagne et rentre à Paris avec sa mère. Le père l'y rejoindra. Poursuivant sa chimère, à travers une série d'épisodes de la vie littéraire parisienne, il se déprend peu à peu d'Isabelle au profit de son amie la plus intime, la douce et fidèle Maryvonne qu'il ramènera à son foyer. Isabelle, la beauté blonde aux longs cheveux, qui a surtout incarné pour lui la traditionnelle et séduisante image de l'inceste, est devenue dans le silence de son cabinet de travail l'héroïne d'un roman intitulé Isabelle.

Source : Table ronde

"Isabelle ou l'arrière saison" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion Isabelle ou l'arrière saison de Jean Freustié sur Livrenpoche.com

Folio n°368 | Gallimard

1ère édition en 1973


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Isabelle ou l'arrière saison de Jean Freustié en vente sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Isabelle ou l'arrière saison de Jean Freustié sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Isabelle ou l'arrière saison.

Donnez votre avis sur ce livre