> Livre > Huit jours en été

Huit jours en été

Patrick Cauvin

Résumé : Toute sa vie les vacances de Jean-François Varnier furent un bagne. Enfant, pendant la guerre, il restait jouer dans les rues de la Porte Champerret. Pour lui, pas de grand-mère dans le Loir-et-Cher. Marié, il emmène sa famille camper à l'océan et passe son mois d'août coincé entre les caravanes avec sa femme et deux de ses enfants. Ils ne s'ennuient pas; Simone a ses magazines, Monique son transistor et Sylvestre ses haltères perfectionnés. Seul Jean-François se sent prisonnier, le seul prisonnier de l'après-guerre.
A peine installé sur sa place de parking, résigné, il reçoit un télégramme de son fils aine. Louis, le vagabond qui envoie des cartes postales du Népal ou de Karachi, l'appelle au secours de l'Hôtel-Dieu où il est couché. Ravi de quitter le délicieux bord de mer, le père rentre à Paris pour apprendre de son fils qu'il doit se rendre aux Indes pour demander la main d'une jeune fille a sa famille. Il partira pour ce pays lointain émerveillé par ce coup du sort. La jeune fille, Sanandra, l'accueillera a Benares. Belle et intelligente, elle saura initier l'Europeen aux charmes de l'Inde. Elle lui donnera toutes les couleurs,; toutes les odeurs de l'Orient, odeur de crasse et de musc, d’urine et de santal, tous les mystères aussi de cette ville saint où des milliers de pèlerins, affluent pour se purifier dans le Gange et mourir. Elle lui donnera huit d’une fête intense, l'aventure et l'amour, et toute sa vie sera illuminée.
Ce roman de Patrick Cauvin est le plus fascinant des récits de voyage où l'amour de Sanandra et de Jean-François, les discussions sur les beautés et les malheurs de l’Inde et l’humour du narrateur font un extraordinaire mélange.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Source : Lattès Jean-Claude

"Huit jours en été" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion Huit jours en été de Patrick Cauvin sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Huit jours en été de Patrick Cauvin sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Huit jours en été.

Donnez votre avis sur ce livre