> Livre > Ethelka

Ethelka

Jean Mistler

Résumé : La scène d'Ethelka se situe en Hongrie, entre 1921 et 1924, au lendemain de la première guerre mondiale. L'ancien Empire des Habsbourg a été démembré et la Hongrie a perdu les deux tiers de son territoire au profit de ses voisins : Tchécoslovaquie, Roumanie et Yougoslavie.
Budapest, énorme capitale d'un Etat minuscule, souffre du froid et de la faim. Pierre Dumay, jeune attaché d'ambassade à la Légation de France, assiste à ce spectacle et se rend compte de la fragilité de la nouvelle Europe Centrale. Il a rencontré, dans une école de danse classique, Ethelka de Pallay, jeune femme de vingt-deux ans, issue d'une famille noble et ruinée. Elle devient sa maîtresse. Ce sera un amour sensuel et violent, traversé par bien des malentendus, car Ethelka n'oublie pas que la France protège les pays de la Petite Entente qui ont dépecé la Hongrie et s'opposent au rétablissement de la monarchie des Habsbourg.
Lors de la tentative de restauration du roi Charles IV, le lieutenant Andor Terffy, amoureux d'Ethelka depuis longtemps, sera blessé dans les rangs de l'armée royale, et Jean Mistler trace de ces combats le récit étonnamment vivant d'un témoin oculaire.
Après l'échec de Charles IV, la vie reprendra, plus difficile encore dans la débâcle monétaire. La liaison de Pierre et d'Ethelka s'est rompue, Ethelka épousera Andor Terffy, et le roman retrace les cruelles étapes de l'existence d'un couple où l'amour s'use peu à peu au milieu des difficultés matérielles : deux destins individuels au sein d'une tragédie plus vaste, celle de la Hongrie et celle de l'Europe.
Ce livre fut salué, quand il parut, pour l'originalité de sa composition en chapitres courts et incisifs, et la critique apprécia également la fusion d'un roman d'amour et du tableau d'une société en crise. Ethelka, en cinquante ans, n'a pas pris une ride.

Source : Le Livre de Poche

Il n'y a actuellement aucune note


"Ethelka" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Ethelka de Jean Mistler sur Livrenpoche.com