Résumé :
«Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...» Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.
Source : J'ai Lu
Commentaires
On est pris dedans
13/9/2007
breizh56 - Lorient
Gavalda, on connaissait. D'autant qu'avec le film, tout le monde en a entendu parler. J'ai préféré lire le livre avant de (éventuellement) voir le film.
Et comme pour les autres, je me suis laissé prendre au jeu, prendre dans l'histoire, à vivre au milieu de ces gens qui n'étaient pourtant pas destinés à se rencontrer un jour.
A espérer ce qu'ils doivent vivre, à râler contre leur attitude ou les injustices qu'ils vivent, à envier leur situation ou à détester ceux qui ne les comprennent pas. Comme si on s'attaquait à moi. Parce qu'Anna Gavalda parle avec nos maux, ceux de la génération actuelle, s'exprime et utilise nos propres références culturelles. C'est vivant, c'est réel et ça touche.
Cet ensemble de 4 personnes presque hors catégorie, presque marginalisées, c'est nous. Dans nos travers, nos espérances et désespoirs, dans nos échecs et nos envies.
Ce sont eux aussi, ceux qui ne nous comprennent pas, par manque d'envie ou par peur d'interférer dans nos vies. Ceux qui voudraient nous aider mais à qui nous n'en donnons pas les moyens. C'est la vie.
Je regretterai simplement une fin attendue et légèrement bâclée au regard des 400 premières pages très descriptives.
Ajouter un commentaire sur ce livre