> Livre > Ecrits sur le théâte Tome I : Le drame

Ecrits sur le théâte Tome I : Le drame

Denis Diderot

Résumé : Qu’est-ce qu’un théâtre en crise ? Peut-on le réformer sans le réinscrire dans sa fonction civique ? À ces questions, Diderot répond par deux essais, dont l’importance fut aussitôt reconnue par ses lecteurs. Un nouveau genre dramatique devait éclore, que l’histoire a retenu sous le nom de drame. Mais les propositions de Diderot ne se limitent pas à un programme dramaturgique ; c’est notre propre compréhension du théâtre qu’elles interrogent constamment, en nous invitant à penser le sens et la portée que nous entendons accorder aux spectacles qui font de l’homme et de l’Histoire la matière même de la représentation.
Cette édition des textes principaux de Diderot sur le théâtre est en deux volumes.

Le premier volume est consacré à la théorie du drame ; il inclut le texte complet des Entretiens sur le Fils Naturel (1757) et le Discours de poésie dramatique (1758), ainsi qu’un dossier sur les textes fondateurs du classicisme et de la théorie du drame.
Le second volume, centré sur l'acteur, adjoint au Paradoxe sur le comédien, l’essentiel des Lettres à Mademoiselle Jodin, ainsi que Le Comédien de Rémond de Sainte-Albine, publié en 1747, et introuvable depuis 1825. On y a joint d’importants extraits des commentaires critiques relatifs aux thèses attribuées à Diderot sur l’art des comédiens (Talma, Dussane, Jouvet, Copeau) ainsi qu’un certain nombre de textes relatifs à quelques-uns des paradoxes du comédien et de la représentation théâtrale (Rotrou, Shakespeare, Pirandello, Brecht, Novarina).

Source : Pocket

Il n'y a actuellement aucune note


"Ecrits sur le théâte Tome I : Le drame" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Ecrits sur le théâte Tome I : Le drame de Denis Diderot sur Livrenpoche.com

Agora n°158 | Pocket

1ère édition en 2003


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Ecrits sur le théâte Tome I : Le drame de Denis Diderot en vente sur Livrenpoche.com