> Livre > Ecrits autobiographiques

Ecrits autobiographiques

Mikhaïl Boulgakov

Résumé : Mikhaïl Afanassiévitch Boulgakov (1891-1940), comme l’écrit dans sa préface Michel Parfenov, "eut le destin d’un vrai écrivain russe."

Le présent volume retrace son itinéraire en réunissant cinq de ses principaux textes autobiographiques.

Morphine, publié en 1927, mais dont l’idée germa dès 1917, alors que l’écrivain était responsable du dispensaire d’un chef-lieu de canton, relate le destin tragique d’un médecin devenu morphinomane.

Ecrits sur des manchettes est un faux journal intime. Le vrai, tenu de 1922 à 1925, lui avait été confisqué au cours d’une perquisition, Boulgakov croyait l’avoir détruit. C’était compter sans le zèle de la police qui avait gardé, par devers elle, une copie du Journal confisqué.

Tandis que Staline mettait en place ce qui allait devenir l’une des deux entreprises totalitaires du siècle, Boulgakov, avec Evguéni Zamiatine, lui écrivit plusieurs lettres pour obtenir l’autorisation de partir à l’étranger. Ces Lettres à Staline lui valurent un coup de téléphone fameux de leur destinataire dont le résultat fut de lui assurer pour un temps un emploi et quelques ressources.

Une clémence surprenante, alors que le dictateur ne pouvait ignorer ses sentiments les plus intimes et son passé de médecin dans l’Armée blanche raconté dans Les Aventures extraordinaires d’un docteur.

Source : Actes sud

"Ecrits autobiographiques" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Ecrits autobiographiques de Mikhaïl Boulgakov sur Livrenpoche.com

Babel n°293 | Actes sud

1ère édition en 1997


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Ecrits autobiographiques de Mikhaïl Boulgakov en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Ecrits autobiographiques.

Donnez votre avis sur ce livre