> Livre > Du mouron pour les petits oiseaux

Du mouron pour les petits oiseaux

Albert Simonin

Résumé : M. Armand passe pour un peu fou dans son quartier parce qu'il élève des serins, ce qui ne l'empêche pas d'obtenir du voisinage la .considération due à qui possède pignon sur rue. Ce pignon est une maison en forme de quart de brie dont la pointe tronquée donne sur la rue de la Fontaine-des-Prés, au coeur de Ménilmontant. Le maître de ces lieux pittoresques offre toutes 'les apparences d'un homme tranquille sur le retour.
Ce sont justement ces apparences de retour, cheveux gris et graisse de la proche soixantaine, qui le tracassent car ses goûts l'inclinent plus au badinage qu'à la retraite. Quant à la tranquillité, point trop ne faut s'y fier : M. Armand a connu des jours plus agités qui l'ont obligé à cette plongée dans l'anonymat et l'élevage des petits oiseaux. Elle commence d'ailleurs à lui peser et il fait ses plans pour remonter vers la surface, lâchant volatiles et locataires.
Las, l'inconduite de deux de ses locataires et la mort d'une troisième vont déchaîner sur lui par contrecoup les foudres du destin, tel le galet déclenchant l'avalanche. C'est dire que l'histoire ne manque pas de rebondissements. Elle ne manque pas de sel-non plus, car Albert Simonin la raconte d'inimitable façon dans le vert langage imagé du "mitan".

Source : Le Livre de Poche

"Du mouron pour les petits oiseaux" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion Du mouron pour les petits oiseaux de Albert Simonin sur Livrenpoche.com

Folio n°341 | Gallimard

1ère édition en 1973


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Du mouron pour les petits oiseaux de Albert Simonin en vente sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Du mouron pour les petits oiseaux de Albert Simonin sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Du mouron pour les petits oiseaux.

Donnez votre avis sur ce livre