> Livre > Don Juan

Don Juan

Michel Zévaco

Résumé : Parce qu'il veut obtenir le duché du Milanais en échange du droit de passage à travers la France que lui demande l'empereur Charles Quint, désireux de se rendre dans ses possessions des Flandres, François Ier a chargé le jeune comte Amauri de Loraydan de gagner à sa cause l'ambassadeur de Charles, le commandeur d'Ulloa.
De la faveur du roi dépend la fortune de Loraydan, aussi le jeune homme n'a-t-il rien négligé pour plaire au commandeur, à tel point que celui-ci décide, avec l'accord de Charles Quint, de le marier à sa fille Léonor, restée à Séville.
Il le croit et se trompe : Léonor arrive à Paris pour lui annoncer la mort de sa soeur Christa, désespérée d'avoir été trompée par don Juan Tenorio. Un don Juan insouciant qui s'est enflammé pour Léonor dès qu'il l'a vue et qui la suit, si grande est son envie de la conquérir, si forte sa certitude d'y parvenir en dépit du mépris, de la haine de Léonor...
Voilà comment duel il y aura entre Tenorio et Ulloa, comment le premier tue le second — et comment Loraydan se retrouve fiancé à Léonor et contraint de faire justice de Tenorio alors que son coeur brûle pour Bérengère la blonde, si jolie que François Ier la juge à son goût...
Ainsi s'engage à l'automne de 1539 le jeu subtil des ambitions et des amours qui prélude à l'ultime aventure de don Juan.
Une aventure qui se poursuivra dans Le Roi amoureux.


Source : Le Livre de Poche

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Don Juan.

Donnez votre avis sur ce livre