> Livre > Dialogue d'ombres

Dialogue d'ombres

Georges Bernanos

Résumé : Madame Dargent se meurt. D'un sursaut, elle s'arrache à une agonie interminable pour retenir auprès d'elle son mari : elle refuse de s'éteindre comme elle a vécu, en compagne longanime et discrète. Elle veut triompher enfin de cet homme indifférent, écrivain comblé qui la délaisse. Et le secret qu'elle lui jette à la face est le plus affolant qui puisse être pour quelqu'un de sa profession.
C'est aussi l'énigme d'une vie près de finir que déchiffre le jeune Français Darnetal au cours d'Une Nuit dans la forêt sud-américaine. Violentes sont les péripéties et cruel le contraste entre le dérisoire de la réalité et l'infini de la détresse humaine : les êtres se forgent des illusions dont ils tirent selon leur nature espoir ou souffrance, telle l'héroïne de Dialogue d'ombres qui tente de définir ses raisons de fuir les brumes où son âme ardente s'étiole.
Explicités par une présentation de l'excellent critique Albert Béguin, quatre récits de jeunesse font suite à ce trio de nouvelles. Les rêveries de Virginie, le secret de La Muette ou de La Mort avantageuse du chevalier de Lorges, et l'ironie aux dépens des gens de plume qui se débride dans La Tombe refermée complètent de façon séduisante ce panorama du talent de Georges Bernanos nouvelliste.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Dialogue d'ombres" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Dialogue d'ombres de Georges Bernanos sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Dialogue d'ombres.

Donnez votre avis sur ce livre