> Livre > David Golder

David Golder

Irène Némirovsky

Résumé : Une fois de plus, Simon Marcus tente de traiter une affaire sur le dos de son associé, David Golder. C'est une fois de trop, le vieux Golder pare le coup. Ruiné, Marcus se tue.
Est-ce l'effet de ce suicide inattendu ou un surcroît de fatigue? Une crise d'angine de poitrine terrasse Golder. Guéri, il devra cesser toute activité. Sa femme Gloria tait ce verdict e peur de voir tarir la source dé leur richesse. Pourtant, sa mine défaite lorsqu'il s'apprête à repartir en voyage l'incite à exiger de lui qu'il assure son avenir. Exaspérée par son refus, elle lui crie que Joyce n'est pas sa fille, cette Joyce jouisseuse et ingrate qu'il gâte outrageusement. Il se venge en se laissant ruiner.
Joyce ne troublera sa solitude que pour quémander de l'argent. L'amour paternel, l'orgueil seront plus forts que -le mépris
Golder reprend le collier pour lui rebâtir une fortune et meurt à la tâche. Ainsi est mis le point final à ce destin d'un homme d'affaires qui est l'une des figures les plus vigoureusement tracées du roman contemporain - et une des plus pathétiques.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour David Golder.

Donnez votre avis sur ce livre