> Livre > Correspondance avec Boris Parsternak / Souvenirs

Correspondance avec Boris Parsternak / Souvenirs

Varlan Chalamov

Résumé : « "La poésie... Je la considère depuis toujours comme la conversation que l'homme tient avec l'univers dans une sorte de troisième langage qu'ils comprennent l'un et l'autre, bien que leurs langues maternelles soient différentes."
C'est en tant que poète que Chalamov, le futur auteur des Récits de Kolyma, prend un jour la plume pour écrire à Pasternak. Il n'est alors qu'un inconnu sortant à peine de l'enfer des camps, mais il brûle de renaître, d'écrire, de créer. Ainsi débute une correspondance qui durera quatre ans, entrecoupée d'entrevues racontées par Chalamov dans les Souvenirs. Quatre années charnières non seulement pour lui, qui sera enfin réhabilité en 1956, mais aussi pour Pasternak, plongé dans la rédaction du Docteur Jivago, et pour le pays entier, secoué par les premiers remous du dégel qui suivit la mort de Staline en 1953. »
Sophie Benech.

Source : Folio, Gallimard

"Correspondance avec Boris Parsternak / Souvenirs" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Correspondance avec Boris Parsternak / Souvenirs de Varlan Chalamov sur Livrenpoche.com

Arcades n°20 | Gallimard

1ère édition en 1991


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Correspondance avec Boris Parsternak / Souvenirs de Varlan Chalamov en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Correspondance avec Boris Parsternak / Souvenirs.

Donnez votre avis sur ce livre