> Livre > Cinéma Tome I : Des yeux pour voir

Cinéma Tome I : Des yeux pour voir

Jean-Louis Bory

Résumé : C'était encore le temps de la bataille pour faire prendre le cinéma au sérieux.
Jean-Louis Bory a pris part à ce combat car il aimait passionnément le cinéma ; il a beaucoup fait pour le faire aimer. " De film en film, d'image en image, il faut que l'évidence nous aveugle ; le cinéma, c'est comme l'amour, il est beaucoup plus que ce qu'il est. "
Quand il devient critique de cinéma (pour Arts, jusqu'en 1966, au Nouvel Observateur jusqu'à sa mort en 1979) et lorsqu' il participe au Masque et la Plume, il fait passer sa passion avant tout, il provoque, il se bat pour imposer les films et les cinéastes qu'il aime. II ne se demande pas s'il pratique "une critique essentialiste, ou situationniste, ou structuraliste ou je ne sais pas quoi d'autre en iste. Je n'en sais rien et je m'en moque. Un film. pour moi, c'est quelque chose de vivant. Chaque film renouvelle l'aventure. Aucun concept du cinéma-en-soi, aucun dogmatisme a priori ne m'embarasse. Ce n'est pas le cinéma qui existe d'abord, ce sont les films. Et puis, oui, peut-être, si tout va bien, il existe alors le cinéma."

Jean-Louis Bory avait commencé, en 1971, à réunir ses articles. Le premier volume regroupe les textes publiés entre 1961 et 1966.


Source : Ramsay (Editions)

"Cinéma Tome I : Des yeux pour voir" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion Cinéma Tome I : Des yeux pour voir de Jean-Louis Bory sur Livrenpoche.com

10-18 n°556 | 10-18

1ère édition en 1971


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Cinéma Tome I : Des yeux pour voir de Jean-Louis Bory en vente sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Cinéma Tome I : Des yeux pour voir de Jean-Louis Bory sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Cinéma Tome I : Des yeux pour voir.

Donnez votre avis sur ce livre