> Livre > Cahiers de la guerre et autres textes

Cahiers de la guerre et autres textes

Marguerite Duras

Résumé : Écrits entre 1943 et 1949, les Cahiers de la guerre de Marguerite Duras ont longtemps été conservés dans les mythiques «armoires bleues» de sa maison de Neauphle-le-Château. Malgré l'appellation inscrite sur l'enveloppe qui les renfermait, le contenu de ces cahiers excède amplement le cadre de la guerre. On y trouve en effet des récits autobiographiques où elle évoque les périodes les plus cruciales de sa vie, particulièrement sa jeunesse en Indochine ; des ébauches de romans en cours, comme Un barrage contre le Pacifique ou Le Marin de Gibraltar ; ou le récit à l'origine de La Douleur, publié en 1985. Dix «autres textes» inédits, contemporains de la rédaction de ces cahiers, complètent cette image d'une ?uvre naissante où se dessine l'architecture primitive de l'imaginaire durassien. À mi-chemin de l'?uvre assumée et du document d'archive, ces Cahiers de la guerre donnent à voir tout à la fois l'enfance d'une ?uvre et l'affirmation d'un écrivain.
À mi-chemin de l'?uvre assumée et du document d'archive, ces Cahiers de la guerre donnent à voir tout à la fois l'enfance d'une ?uvre et l'affirmation d'un écrivain.

Source : Gallimard

"Cahiers de la guerre et autres textes" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Cahiers de la guerre et autres textes de Marguerite Duras sur Livrenpoche.com

Folio n°4698 | Gallimard

1ère édition en 2008


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Cahiers de la guerre et autres textes de Marguerite Duras en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Cahiers de la guerre et autres textes.

Donnez votre avis sur ce livre