> Livre > Apologies

Apologies

Denis Diderot

Résumé : À ceux qui croient aujourd’hui qu’il n’est point de salut hors de l’économie de marché, l’histoire rappelle que le libéralisme économique est une utopie totalitaire vieille de plus de deux siècles. Une utopie qui fut expérimentée pour la première fois en France dans la seconde moitié du xviiie siècle sous le regard vigilant des Encyclopédistes.
Dès qu’il mesure les conséquences sociales dramatiques de l’application politique des modèles économiques abstraits, Diderot s’engage dans la première bataille du libéralisme économique, défendant la cause des laissés pour compte de la déréglementation.
Dans le feu de cette controverse passionnée, Diderot donne l’image d’un philosophe qui défie les pouvoirs par sa rigueur morale et l’intransigeance de ses convictions. À la fin de sa vie, il exaltera la figure de l’intellectuel insoumis pour mieux stigmatiser les écrivains veules et serviles qui s’affairent auprès des puissants en quête de reconnaissance et de gratification.
À notre époque, où bon nombre de savants aspirent à conseiller le Prince, l’exigence éthique de Diderot mérite d’être méditée.

Source : Editions Agone

Il n'y a actuellement aucune note


"Apologies" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Apologies de Denis Diderot sur Livrenpoche.com

Contre-feux | Agone

1ère édition en 1998


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Apologies de Denis Diderot en vente sur Livrenpoche.com