> Livre > Allah n'est pas obligé

Allah n'est pas obligé

Ahmadou Kourouma

Résumé : Enfant de la rue, le jeune Birahima a déjà perdu son père, lorsque sa mère cul-de-jatte meurt à son tour. Orphelin, Birahima part rejoindre sa tante Mahan, installée au Liberia. Se joint à lui Yacouba, un féticheur, marabout, escroc roublard qui « multiplie les billets » et attire souvent les catastrophes. En chemin, tous deux se heurtent aux guerres tribales qui font rage dans la région. Sans argent, Birahima cherche un travail et pour survivre se transforme bientôt en « small soldier », l'un de ces enfants-soldats qui écument l'Afrique, portent des kalachnikov et tuent sans sourciller. .
Avec ses mots d'enfant et ceux des dictionnaires, Birahima raconte le chaos de ces conflits africains où les bandes de brigands et de pillards s'emparent d'un pays, de la terre comme des hommes, et se battent entre eux jusqu'à la destruction totale de l'un ou l'autre camp.
Usant d'une langue qui parvient, de déformations en inventions drolatiques, à éviter le pathos, Ahmadou Kourouma nous plonge dans une fresque cruelle, où chacun subit l'épreuve de la violence : bonnes soeurs armées jusqu'aux dents, chefs de gangs et prédicateurs, enfants et femmes violées, prisonniers torturés, corps baignant dans leur sang et membres coupés...
La folie meurtrière des guerres ethniques, sur fond de croyances irrationnelles et de religion, où les enfants ont perdu leur innocence.

Source : Points, Seuil

"Allah n'est pas obligé" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma sur Livrenpoche.com

Points n°940 | Seuil

1ère édition en 2002


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Allah n'est pas obligé.

Donnez votre avis sur ce livre