> Livre > Adieux au prolétariat

Adieux au prolétariat

André Gorz

Résumé : Il ne s'agit plus de nous dévouer à une Cause transcendante qui rachèterait nos souffrances et nous rembourserait avec intérêts le prix de nos renoncements. Désormais il s'agit au contraire de savoir ce que nous désirons. La logique du Capital nous a conduits au seuil de la libération. Mais ce seuil ne sera franchi que par une rupture remplaçant la rationalité productiviste par une rationalité différente. Cette rupture ne peut venir que des individus eux-mêmes. Le règne de la liberté ne résultera jamais des processus matériels : il ne peut être instauré que par l'acte fondateur de la liberté se prenant elle-même pour fin suprême en chaque individu.
Nous savons désormais que la société ne sera jamais « bonne » par son organisation, mais seulement en raison des espaces d'autonomie, d'auto-organisation et de coopération volon¬taire qu'elle ouvre aux individus.

Source : Points, Seuil

Il n'y a actuellement aucune note


"Adieux au prolétariat" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Adieux au prolétariat de André Gorz sur Livrenpoche.com

Points Politique n°112 | Seuil

1ère édition en 1981


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Adieux au prolétariat de André Gorz en vente sur Livrenpoche.com