> Livre > Adieu la vie, adieu l'amour

Adieu la vie, adieu l'amour

Armand Lanoux

Résumé : En 1914. un jeune journaliste farceur et boulevardier s'engage dans ce qui va être la Grande Guerre. Presque aussitôt la réalité lui apparaît. Cette horreur s'appelle la Marne. L'écrivain trait en lui. Il lui faut non seulement témoigner. mais crier. Le soldat Lécavelé devient Roland Dorgelès. Les Croix- de obtient le Prix Feniina en 1919 et se situe parmi les cinq pins célèbres romans mondiaux inspirés par la guerre, Cependant. Roland Dorgelès a tu obstinément, comme ses frères, ce qui était l'autre horreur la montée du doute chez un engagé volontaire, doute à l'égard de celle qu'il appelle « sa femme », la fascinante, tendre et inconstante Mado, doute à l'égard de l'arrière, qui ne « tiendra » peut-être pas, doute à l'égard même du bien-fondé de sa cause.
Adieu la vie, adieu l'amour..., roman d'amour dont tous le< faits et les personnages (ou presque) sont vrais, basé sur des centaines de lettres inédites de Roland Dorgelès à Mado, sa mère. à sa soeur, à son père, apparaît comme l'envers des Croix de bois, ce qui ne veut pas dire le contraire, mais l'autre face.
Pourquoi ce titre? C'est le premier vers d'une. chanson presque mythologique, une profonde rumeur plutôt, qui monta en 1917 du fond des tranchées, chanson désespérée des martyrs, chœur qui accompagne les mutineries, sombre complainte du Chemin des Dames et du plateau de Craonne. On verra comment Dorgelès en ressentit la tragédie et comment il la surmonta.
Cette «chanson de Roland» commence en 1912, sur les bords de la Riviera, et finit en 1973 après avoir traversé l'enfer du feu et les années folles. Elle déborde singulièrement les décors et les épisodes de la première guerre mondiale.

Source : Le Livre de Poche

Source : Albin Michel

"Adieu la vie, adieu l'amour" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Adieu la vie, adieu l'amour de Armand Lanoux sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Adieu la vie, adieu l'amour.

Donnez votre avis sur ce livre