> Livre > A défaut de génie

A défaut de génie

François Nourissier

Résumé : Des Mémoires? Certes non! Le moins possible de grands décolletés, vieux maîtres bourrus. Des souvenirs? Ce livre en est composé, comme de portraits, mais il ne cherche pas à être exhaustif, à n'oublier rien ni personne. Il procède plutôt par glissements, associations, hasards. S'il reconstitue une vie, c'est à travers des parfums, des colères, des plaisirs, des deuils et non pas des prouesses. L'auteur n'a pas cueilli un bouquet de fleurs d'index d'ailleurs ne vous y cherchez pas, il n'y a pas d'index.

En somme, une vie ordinaire: foi, agnosticisme, tristesses sociales, alliances amicales et amoureuses, peur ou lâcheté devant les crimes du siècle, tentations et dégoûts politiques. Les livres - ceux des autres, les miens - ont bâti ma vie et fini par me faire une maison. A l'heure (tardive) où j'en suis, la mémoire s'abandonne aux grandes marées intérieures et secoue mon bateau.

Source : Gallimard

"A défaut de génie" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion A défaut de génie de François Nourissier sur Livrenpoche.com

Folio n°3577 | Gallimard

1ère édition en 2001


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche A défaut de génie de François Nourissier en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour A défaut de génie.

Donnez votre avis sur ce livre