> Livre > 1918, La terrible victoire

1918, La terrible victoire

Max Gallo

Résumé : Après l’armis­tice du 11 novem­bre 1918, cinq ter­ri­bles années de guerre se clô­tu­rent enfin, cinq années qui ont vu l’appa­ri­tion des armes chi­mi­ques, la géné­ra­li­sa­tion des bom­bar­de­ments, l’enli­se­ment des armées. Et qui ont fait dix mil­lions de morts…
Depuis août 1914, que le chemin fut long pour entre­voir cette paix ! Alors que la guerre sem­blait sans issue, que poli­ti­ques et géné­raux se dis­pu­taient pou­voir et déci­sions, un homme avait foi en la vaillance des sol­dats, au nom d’une cer­taine France, au nom de la République. Cet homme, c’était Clemenceau.
Mais si le traité de Versailles de 1919 a ouvert sur un monde nou­veau, les frus­tra­tions et les ven­gean­ces trou­ve­ront un ter­reau qui nour­rira le XXe siècle. Les espoirs déçus des anciens com­bat­tants, les vies bri­sées feront le lit des fas­cis­mes. les socié­tés dés­ta­bi­li­sées, les fron­tiè­res contes­tées, les empi­res désa­gré­gés seront la proie d’une crise sans pré­cé­dent.
La Seconde Guerre mon­diale suc­cé­dera à la « der des der ».

Source : Pocket

Il n'y a actuellement aucune note


"1918, La terrible victoire" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion 1918, La terrible victoire de Max Gallo sur Livrenpoche.com

Pocket n°16005 | Pocket

1ère édition en 2014


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche 1918, La terrible victoire de Max Gallo en vente sur Livrenpoche.com