> Auteur > Pierre Choderlos De Laclos

Pierre Choderlos De Laclos

Biographie : Fils d'un bourgeois d’Amiens, où il naquit en 1741, Pierre-Ambroise-François CHODERLOS DE LACLOS débute dans la vie par un coup de malchance : quand il entre dans la carrière des armes, seule voie ouverte à l’ambition des jeunes gens pauvres de sa condition, le traité de Paris de 1763 instaure la paix en rance pour trente ans. Le voilà condamné à n'avancer qu'à l'ancienneté. Il végète dans des garnisons de province en dépit de ses bonnes notes.
Les occasions de s'illustrer lui

Source : Le Livre de Poche, LGF

________________________
Issu d'une famille de petite noblesse récente, Pierre-Ambroise Chorderlos de Laclos est né en 1741 à Amiens et meurt en 1803 à Tarente en Italie. Militaire de carrière, c'est au cours de ses années de garnison qu'il rédige ses premières oeuvres : des épîtres, des poèmes et deux contes libertins, La Procession et Le Bon Choix publiés dans l'Almanach des Muses. Entre 1779 et 1782, à l'île d'Aix, puis à Paris, Laclos compose son célèbre roman épistolaire Les liaisons dangereuses dont le retentissement fut considérable.
On compte parmi ses autres oeuvres, son Traité de l'éducation des femmes (où il se révèle être, pour l'époque, un ardent féministe) et sa Correspondance (dont de nombreuses lettres écrites à sa femme).

Source : 10-18

10 livres référencés