| Plus

 Collection Points Essais > Vide et Plein. Le langage pictural chino...
 Achetez le livre d'occasion Vide et Plein. Le langage pictural chinois de François Cheng sur Livrenpoche.com

Vide et Plein. Le langage pictural chinois

François Cheng

Résumé : L'objet que se donne la peinture chinoise est de créer un microcosme, plus vrai que la Nature elle-même (Tsung Ping): ceci ne s'obtient qu'en restituant les souffles vitaux qui animent l'Univers; aussi le peintre cherche-t-il à capter les lignes internes des choses et à fixer les relations qu'elles entretiennent entre elles: d'où l'importance du trait. Mais ces lignes de forces ne peuvent s'incarner que sur un fond qui est le Vide: Dans la peinture comme dans l'Univers, sans le Vide, les souffles ne circuleraient pas, le Yin-Yang n'opérerait pas. Il faut donc réaliser le Vide sur la toile, entre les éléments et dans le trait lui-même. C'est autour de ce Vide que s'organisent toutes les autres notions de la peinture chinoise; celles-ci forment un système signifiant auquel François Cheng est le premier à appliquer ici une analyse sémiologique. Mais le commentaire, loin d'écraser son objet, le fait au contraire resplendir à travers d'amples citations, des reproductions, et surtout l'étude du peintre Shih-t'ao. Source : Seuil

N° de Collection : 224

Collection : Points Essais

Edité par Seuil

Paru dans cette collection en 2001

ISBN : 2020125757

EAN : 9782020125758

Genre : Essai

Toujours édité

160 pages

Numéro avant/après


223 | Etat modeste, Etat moderne. Stratégies pour un autre changement | Michel Crozier
222 | Séminaire de psychanalyse d'enfants Tome III | Françoise Dolto
221 | Séminaire de psychanalyse d'enfants Tome II | Françoise Dolto
221 | Séminaire de psychanalyse d'enfants Tome II | Françoise Dolto
220 | Séminaire de psychanalyse d'enfants Tome II | Françoise Dolto

224

225 | Le père : acte de naissance | Bernard This
226 | La conquête de l'Amérique. La question de l'autre | Tzvetan Todorov
226 | La conquête de l'Amérique. La question de l'autre | Tzvetan Todorov
227 | Temps et récit Tome I : L'intégrité et le récit historique | Paul Ricoeur
228 | Temps et récit Tome II : La configuration dans le récit de fiction | Paul Ricoeur