Résumé : Dans sa remarquable préface, Claude David émet l'hypothèse que l'?uvre toute entière de Rilke s'édifie sur une absence, celle de la mère. Il va radicalement à l'absence, c'est-à-dire à la mort qui «mûrit en nous comme un fruit». Car la mère, qui n'est même pas morte (si on peut dire), s'est absentée et la retrouver, c'est l'halluciner. Ainsi s'ouvre le temps et l'?uvre s'inaugure. Par des spectres, qui donnent à voir l'invisible. On sait que le Golem erre dans Prague comme Rilke ne cessera d'errer à la recherche de fantômes qui habilleraient la disparue. «Même Dieu, évoqué presque à chaque page, ce Dieu sans passé, sans tradition, sans contour, sans dogme, n'est guère différent d'une absence. Et les choses elles-mêmes ne sont à leur tour qu'un masque et qu'un décor» note Claude David. Comme les anges dans les églises baroques de Prague, elles sont suspendues dans le vide qui seul leur donne un sens. Dans ce «manchon de néant, à revêtir des déguisements et des masques, soudain on ne se reconnaît plus. Ce n'est jamais la chose, ni l'être que l'on trouve, mais seulement son image, sa représentation». Le deuil, pour s'apaiser, cherche une relique : l'?uvre comme ombre portée de la mère ? Source : Gallimard
N° de Collection : 396
Collection : La Pléiade
Edité par Gallimard
Paru dans cette collection en 1993
ISBN : 2070112551
Genre : Littérature allemande
Prix éditeur : 61.00 €
1280 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
395 | Correspondance Tome XIII | Voltaire 394 | Oeuvres Tome I | Hans Christian Andersen 393 | Nouvelles complètes Tome II | Paul Morand 392 | Oeuvres complètes Tome II | André Breton 391 | Théâtre du XVIIe siècle Tome III | Inconnu 396
397 | Oeuvres complètes Tome III | Gérard De Nerval 398 | Conteurs italiens de la Renaissance | Inconnu 399 | Oeuvres en prose complètes Tome III | Guillaume Apollinaire 400 | Oeuvres complètes Tome I | Jorge Luis Borges 401 | Anthologie bilingue de la poésie allemande | Inconnu |