Résumé : Des mots dans la peinture occidentale? Dès qu'on a posé la question, on s'aperçoit qu'ils y sont innombrables, mais qu'on ne les a pour ainsi dire pas étudiés. Intéressant aveuglement, car la présence de ces mots ruine en effet le mur fondamental édifié par notre enseignement entre les lettres et les arts. Toute notre expérience de la peinture comporte en fait une considérable partie verbale. Nous ne voyons jamais les tableaux seuls, notre vision n'est jamais pure vision. Nous entendons parler des oeuvres, nous lisons de la critique d'art, notre regard est tout entouré, tout préparé par un halo de commentaires. Ce n'est pas seulement la situation culturelle de l'oeuvre, mais tout le contexte dans lequel elle se présente à nous qui est transformé par le titre: la signification de cette organisation de formes et couleurs change tout au long de la compréhension parfois fort progressive de ces quelques mots. La composition la plus "abstraite" " peut exiger que nous lisions son titre pour nous déployer toutes ses saveurs, toutes ses vertus. Michel Butor Source : Flammarion
N° de Collection : 87
Collection : Champs
Edité par Flammarion
Paru dans cette collection en 1980
ISBN : 260500001X
Genre : Peinture
Toujours édité
158 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
86 | La France moderne. L'esprit des institutions | Denis Richet 86 | La France moderne. L'esprit des institutions | Denis Richet 85 | Les premiers temps de la Grèce | Moses I. Finley 83 | L'empire des signes | Roland Barthes 82 | La France de Louis XIII et de Richelieu | Victor-Lucien Tapié 87
88 | Langage enfantin et aphasie | Roman Jakobson 89 | Claude Lévi-Strauss ou la passion de l'inceste | Yvan Simonis 90 | L'amour et l'enfant | Arthur Janov 92 | La pensée scientifique moderne | Jean Ullmo 93 | Le psychanalysme. L'ordre psychanalytique et le pouvoir | Robert Castel |