Résumé : En un temps où peintres, sculpteurs et musiciens trouvaient leur inspiration dans l'Antiquité païenne autant que dans la Bible, Fénelon, dans Les Aventures de Télémaque, peignait en tableaux enchanteurs ce qu'on appelait la fable, les dieux de la mythologie et les héros homériques. Loin de contredire le christianisme dévôt et la spiritualité du pur amour de l'archevêque de Cambrai, l'Antiquité était, comme elle avait été chez Poussin et comme elle était chez Couperin, le moyen d'exprimer les inévitables questions sur lesquelles butaient les religions et les théologies : le désir, la culpabilité et la mort, la paternité et la filiation, la fragilité des cultures et la cruauté de l'histoire. Parce qu'elles étaient leurs questions, des générations de lecteurs, par-delà les modes et les goûts, se sont laissé séduire par cette fable, écrite pour le petit-fils de Louis XIV, à la fois ancienne et moderne, une des rares qu'on ait créées depuis l'Antiquité avec un aussi durable succès. Source : Gallimard
N° de Collection : 2689
Collection : Folio
Edité par Gallimard
Paru dans cette collection en 1995
ISBN : 2070392589
EAN : 9782070392582
Genre : Roman
Prix éditeur : 8.50 €
480 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
2688 | Le passeur de lumière | Bernard Tirtiaux 2688 | Le passeur de lumière | Bernard Tirtiaux 2687 | Le secret | Philippe Sollers 2686 | Le certificat | Isaac Bashevis Singer 2685 | Deux femmes un soir | Dominique Rolin 2689
2690 | Quoi de neuf sur la guerre ? | Robert Bober 2690 | Quoi de neuf sur la guerre ? | Robert Bober 2691 | La baleine de Dublin | Ray Bradbury 2692 | Le der des ders | Didier Daeninckx 2693 | Journal du dehors | Annie Ernaux |