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 Collection Mutations. Orientations > Le théâtre et après
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Le théâtre et après

Jean Duvignaud

Résumé : L'image du supplice est congénitale au théâtre. Des sacrifices aztèques aux jeux du cirque romain, en passant par l'homme crucifié, jusqu'aux procès staliniens, en passant par l'Inquisition et Sade, Jean Duvignaud nous dit que l'obsession du supplice est inséparable de l'histoire européenne. Le contraire du théâtre lui paraît être la fête. Le théâtre porte en lui la peste, brise l'ordonnancement des choses en jetant sur la scène criminels, hérétiques, fous, névrosés, devant lesquels les spectateurs sont des "voyeurs". Source : Casterman

N° de Collection : 15

Collection : Mutations. Orientations

Edité par Casterman

Paru dans cette collection en 1971

Genre : Théâtre

Toujours édité

147 pages

Numéro avant/après


14 | Structuralisme et Révolution culturelle | Pierre Daix
13 | L'art : Pour quoi faire ? | Michel Ragon
12 | Zen, l'autre versant | François-Albert Viallet
11 | Musique. Architecture | Iannis Xenakis
10 | Démence et mort du théâtre | René Giraudon

15

16 | La photographie et l'homme | Jean-A. Keim
17 | La pensée marxiste et la ville | Henri Lefebvre
18 | Art et communication | René Berger
19 | Musique. Sémantique. Société | Henri Pousseur
20 | Action culturelle, intégration et/ou subversion | Pierre Gaudibert