Résumé : Le Jardin des supplices n'est pas seulement le catalogue de toutes les perversions dans lesquelles s'est complu l'imaginaire de 1900. L'ouvrage exprime aussi l'ambiguïté de l'attitude d'un Européen libéral, mais Européen avant tout, devant le colonialisme et ce qu'on n'appelait pas encore le Tiers Monde. Pour Mirbeau, la Chine est le lieu des plaisirs mortels et, par leur système pénal et l'invraisemblable raffinement de leur cruauté, les Chinois ne peuvent être à ses yeux que des barbares : Emmanuelle sur fond de guerre du Viêt-nam, comme l'écrit Michel Delon. Mais les Chinois vivent dans une société plus solidaire et matériellement moins asservie que la nôtre. Et surtout ils sont d'admirables artistes. Tel est le paradoxe de la Chine : un jardin de supplices mais aussi les plus belles porcelaines, les plus beaux bronzes que l'on ait jamais faits. « Voici donc les Barbares à peau jaune dont les civilisés d'Europe à peau blanche violent le sol. Nous sommes toujours les mêmes sauvages, les mêmes ennemis de la Beauté. » Source : Folio, Gallimard
N° de Collection : 1776
Collection : 10-18
Edité par 10-18
Paru dans cette collection en 1986
ISBN : 226400763x
EAN : 9782264007636
Genre : Roman
Prix éditeur : 7.10 €
286 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
1774 | Oeuvres diverses | Paul-Jean Toulet 1773 | Ecrits esthétiques | Charles Baudelaire 1772 | Broderie anglaise | Violet Trefusis 1771 | Persuasion | Jane Austen 1771 | Persuasion | Jane Austen 1776
1778 | La vie d'artiste | Mary McCarthy 1779 | Dis-moi qui tu hantes | Mary McCarthy 1780 | Cannibales et missionnaires | Mary MacCarthy 1782 | Deux dames sérieuses | Jane Bowles 1783 | Le papou d'Amsterdam | Janwillem Van de Wetering |