Résumé : Dans toute l'oeuvre littéraire s'affirme une réalité formelle indépendante de la langue et du style : l'écriture considérée comme le rapport qu'entretient l'écrivain avec la soc le langage littéraire transformé par sa destination soc Cette troisième dimension de la Forme a une histoire suit pas à pas le déchirement de la conscience bourgeoise de l'écriture transparente des Classiques à celle, de plu plus trouble, du XIX ème siècle, puis à l'écriture neutre d'aujourd'hui. Cette relation entre Littérature et Histoire (e l'écrivain et la société) est illustrée par huit « Nouveaux essais critiques » (ici réunis pour la première fois) sur di auteurs, de La Rochefoucauld et Chateaubriand à Flaubert Proust, Verne, Loti... « L'écriture littéraire porte à la fois l'aliénation de l'Histoire et le rêve de l'Histoire : comme Nécessité, elle atteste déchirement des langages, inséparable du déchirement classes; comme Liberté, elle est la conscience de ce déchirement et l'effort même qui veut le dépasser. » Source : Editions du Seuil
N° de Collection : 35
Collection : Points Essais
Edité par Seuil
Paru dans cette collection en Mars 2014
ISBN : 9782757841099
EAN : 9782757841099
Genre : Essai
Prix éditeur : 7.80 €
192 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
34 | Les stars | Edgar Morin 34 | Les stars | Edgar Morin 34 | Les stars | Edgar Morin 33 | Mise en scène de Phèdre | Jean-Louis Barrault 32 | Ville et Révolution | Anatole Kopp 35
36 | Libérer l'avenir | Ivan Illich 37 | Structure et fonction dans la société primitive | A. R. Radcliffe-Brown 38 | Les droits de l'écrivain | Alexandre Soljénitsyne 39 | Le retour du tragique | Jean-Marie Domenach 39 | Le retour du tragique | Jean-Marie Domenach |