Résumé : Depuis deux siècles, il y a toujours eu un Desmonde à la tête de la paroisse de Stillwater. En contemplant la belle demeure ancestrale, le recteur actuel songe avec satisfaction que Stephen, son fils aîné, maintenant que ses études sont finies, ne tardera pas à lui succéder. Aussi, quand le jeune homme ? à son retour d'Oxford ? décline cet honneur, cache-t-il mal sa colère et son chagrin. Stephen n'est pas un révolté. Pour plaire à son père, il accepte d'aller en stage dans une Mission à Londres, mais l'étroitesse d'esprit de ses supérieurs lui fait comprendre qu'il ne pourra jamais être prêtre. Son seul désir, son seul but dans la vie, c'est peindre. Il part pour Paris où se trouve déjà son ami le peintre Glyn. Son père lui accorde un an de grâce pour juger de ses possibilités. Au bout de ce délai, un artiste londonien - maître du style pompier - condamne ses travaux. Stephen refuse d'abandonner et c'est fâché avec les siens qu'il retourne en France pour obéit à une vocation impérieuse dont ne triompheront ni la misère ni le découragement - prenant place parmi ceux que l'on appellera plus tard les peintres de l'Ecole de Paris et dont A. J. Cronin raconte avec fougue la vie ardente et tourmentée. Source : Le Livre de Poche, LGF
N° de Collection : 2727
Collection : Le Livre de Poche
Edité par Ministère de l'Education Nationale
Paru dans cette collection en 1975
ISBN : 2253010596
Genre : Roman
Toujours édité
508 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
2726 | Les camarades | Erich Maria Remarque 2725 | Les vertes collines d'Afrique | Ernest Hemingway 2724 | Fils de personne / Un incompris | Henry De Montherlant 2723 | Le moulin de la sourdine | Marcel Aymé 2722 | Le roman vrai de la IVème république Tome I : Les lendemains qui ne chantaient pas (1944-1947) | Gilbert Guilleminault 2727
2728 | Saint Quelqu'un | Louis Pauwels 2729 | La vallée qui chante | Elizabeth Goudge 2730 | L'homme aux gants de toile | Jean De la Varende 2731 | Ce monde ancien ! | Michel De Saint Pierre 2732 | La demeure mystérieuse | Maurice Leblanc |