Résumé : Il n'est pas aisé de tourner le dos aux évidences de la négation. L'auteur s'y est astreint, sans y parvenir toujours. Le non m'excède (leitmotiv du dernier chapitre) est comme la clef d'un livre où le oui surgit plutôt d'une nostalgie que d'un raisonnement. Ceux qui, éprouvant le vide comme une certitude affective, l'assimilent à une donnée primordiale de la conscience, comment se hausseraient-ils à l'affirmation ? Rien de plus difficile pour eux que de concevoir l'être ; inaptes à le saisir par l'esprit, ils s'évertuent à le conquérir par la volonté, en même temps qu'ils poussent la négation jusqu'au point où elle s'annule elle-même. Il existe un savoir mortel à la vie, destructeur par essence, dont ces essais se réclament et se détournent tout ensemble. Autant dire qu'ils se présentent comme une série de perplexités, comme l'illustration d'un tiraillement. Si, entre l'être et le connaître, l'auteur opte en fin de compte pour le premier, c'est qu'il s'est exercé à penser contre soi, contre ses certitudes : tiraillement encore, qu'il a instauré cette fois au plus intime de lui-même. Dans ses conclusions, La tentation d'exister n'est qu'une protestation contre la lucidité, une apologie pathétique du mensonge, un retour à quelques fictions salutaires. Source : Gallimard
N° de Collection : 99
Collection : Tel
Edité par Gallimard
Paru dans cette collection en 1986
ISBN : 2070704513
EAN : 9782070704514
Genre : Essai
Prix éditeur : 11.50 €
252 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
98 | Proust et le roman | Jean-Yves Tadié 97 | Le compositeur et son double | René Leibowitz 96 | Masse et puissance | Elias Canetti 95 | Do Kamo | Maurice Leenhardt 94 | Idées directrices pour une phénoménologie | Edmund Husserl 99
100 | Chemins qui mènent nulle part | Martin Heidegger 100 | Chemins qui mènent nulle part | Martin Heidegger 100 | Chemins qui mènent nulle part | Martin Heidegger 101 | Pour une sociologie du roman | Lucien Goldmann 102 | Théorie de la religion | Georges Bataille |