Résumé : Les quatre récits qui composent ce recueil participent d'une inspiration commune et illustrent, à travers des différences d'arguments et de structure, la préoccupation essentielle de l'auteur du Bavard. Ils sont comme les étapes d'une longue et patiente démarche, parfois orientée, parfois errante, mais toujours en quête d'un but peut-être inaccessible. C'est ainsi que tel thème à peine esquissé dans le récit qui donne son titre au volume se trouve repris et développé dans Une mémoire démentielle et va même jusqu'à constituer plus ou moins visiblement la trame de Dans un miroir. Ces trois récits, de même que Les grands moments d'un chanteur, peuvent d'ailleurs se lire comme les versions successives d'une autobiographie intérieure sur laquelle, du fait que presque tout s'y réfère à la vie la plus secrète - celle des rêves, des phantasmes, des obsessions -, plane un soupçon d'irréalité qui conduit le narrateur lui-même à les récuser tour à tour. Cependant, la description des événements demeure toujours concrète, et les personnages épisodiques que nous voyons s'animer à travers les yeux du narrateur, prêtres, collégiens, artistes, etc., gardent le mouvement même de la vie. Source : Gallimard
N° de Collection : 117
Collection : L'imaginaire
Edité par Gallimard
Paru dans cette collection en Avril 2017
ISBN : 2070265544
EAN : 9782070265541
Genre : Roman
Toujours édité
196 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
116 | L'âme de Napoléon | Léon Bloy 115 | Un été rue des prophètes | David Shahar 114 | L'espace d'un cillement | Jacques Stephen Alexis 113 | Le lieutenant Kijé / Une majesté en cire / L'adolescent-Miracle | Iouri Tynianov 112 | Joseph | Brice Parain 117
118 | Les tigres sont plus beaux à voir | Jean Rhys 119 | Bois sec bois vert | Charles-Albert Cingria 119 | Bois sec bois vert | Charles-Albert Cingria 120 | Le don | Vladimir Nabokov 121 | La mer couleur de vin | Leonardo Sciascia |