Résumé : A l'origine de cet ouvrage, un « fait divers » historique Mussolini condamnant à mort son gendre Ciano, le père de ses petits-enfants. Si l'affaire s'était passée dans l'Antiquité, Euripide ou Sophocle, Shakespeare ou Racine en eussent tiré une tragédie. Pourquoi ne pas le faire, sous prétexte qu'il s'agit d'un épisode contemporain ? Pourquoi ne pas tirer de cette situation une analyse de la solitude terrible des « chefs », de la fatalité qu'ils imposent avant de la subir ? L'Orgueil, la Violence, ce- que les hommes nomment l'Honneur, ce que les femmes appellent le Bonheur sont les personnages invisibles mais tout-puissants de cette oeuvre qu'à ce jour aucun théâtre n'a osé représenter, en France du moins. On y retrouve pourtant cette hantise de l'actuel, cette alliance de passion et de compassion, de rigueur et de tendresse qui marquaient déjà la première oeuvre dramatique de Gilbert Cesbron : Il est minuit, docteur Schweitzer. Source : J'ai Lu
N° de Collection : 454
Collection : J'ai Lu
Edité par J'ai Lu
Paru dans cette collection en 1972
Genre : Théâtre
Toujours édité
188 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
453 | Les robots | Isaac Asimov 453 | Les robots | Isaac Asimov 453 | Les robots | Isaac Asimov 453 | Les robots | Isaac Asimov 453 | Les robots | Isaac Asimov 454
455 | Les fils de la lumière | Roger Peyrefitte 456 | Le baron risque tout | Anthony Morton 457 | Le tambour du bief | Bernard Clavel 457 | Le tambour du bief | Bernard Clavel 457 | Le tambour du bief | Bernard Clavel |