Résumé : Cet essai réunit les grands éléments d'une histoire universelle du temps, ou plutôt de sa mesure, des premiers balbutiements de la civilisation à l'époque contemporaine. Pour Elias, ce que nous appelons temps n'existe pas en soi. Critiquant l'idée que l'expérience du temps puisse être le fait de l'individu abstrait, supposé identique à lui-même, toujours et en tous lieux, Elias insiste sur sa dimension sociale et montre qu'on ne peut comprendre le temps qu'en le replaçant dans une "sociologie révolutionnaire". Dans les sociétés avancées de l'Occident, la "grille" du temps rejoint la vie sociale ; en revanche, dans d'autres sociétés, l'expérience du temps est discontinue, puisqu'il n'existe bien souvent que des repères "naturels". Pour lui, le temps physique n'est qu'une ramification du temps social. Source : Pocket
N° de Collection : 191
Collection : Agora
Edité par Pocket
Paru dans cette collection en 1999
ISBN : 2266080261
Genre : Sociologie
Prix éditeur : 7.70 €
256 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
190 | Esthétique de la langue française | Rémy De Gourmont 189 | Anthropologie structurale deux | Claude Lévi-Strauss 188 | Le complexe du loup-garou | Denis Duclos 187 | Histoire de la civilisation française Tome II : Du XVIIe au XVe siècle | Robert Mandrou ; André Duby 187 | Histoire de la civilisation française Tome I : Du Moyen Age au XVIe siècle | Robert Mandrou ; Duby-G+Mandrou-R 191
192 | Le vêtement incarné | France Borel 193 | Le judaïsme antique | Max Weber 194 | Le corrupteur et le corrompu | Alain Etchegoyen 196 | Corps de femmes, regards d'hommes | Jean-Claude Kaufmann 197 | Ethique à Eudème | Aristote |