Résumé : Quelles sont les possibilités de la psychanalyse pour interpréter les oeuvres littéraires et les oeuvres d'art en général ? Elle n'y cherche pas seulement la confirmation de ce qu'elle a découvert chez les névrosés non créateurs : elle prétend encore examiner comment l'auteur a construit son oeuvre et par quelles voies, par quels processus, il y a introduit ses souvenirs personnels pour les dépasser. Gradiva est la première tentative de Freud dans ce domaine et elle est restée exemplaire pour toute interprétation psychanalytique des oeuvres d'art. Source : Gallimard
N° de Collection : 352
Collection : Idées
Edité par Gallimard
Paru dans cette collection en 1976
ISBN : 2070353524
Genre : Philosophie
Toujours édité
256 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
351 | Introduction à la philosophie du langage | André Jacob 350 | Georges Bataille | Jean Durançon 349 | La philosophie et le problème national en Russie au début du XIXe siècle | Alexandre Koyré 348 | Dostoïevski et les juifs | David I. Goldstein 347 | Le vrai classique du vide parfait | Lie-Tseu 352
353 | Essais de psychanalyse appliquée | Sigmund Freud 353 | Essais de psychanalyse appliquée | Sigmund Freud 354 | Le comportement, moteur de l'évolution | Jean Piaget 355 | Autonomie | Robert Lafont 356 | Histoire du roman américain | Marc Saporta |