Résumé : Quelles sont les possibilités de la psychanalyse pour interpréter les oeuvres littéraires et les oeuvres d'art en général ? Elle n'y cherche pas seulement la confirmation de ce qu'elle a découvert chez les névrosés non créateurs : elle prétend encore examiner comment l'auteur a construit son oeuvre et par quelles voies, par quels processus, il y a introduit ses souvenirs personnels pour les dépasser. Gradiva est la première tentative de Freud dans ce domaine et elle est restée exemplaire pour toute interprétation psychanalytique des oeuvres d'art. Source : Gallimard
N° de Collection : 234
Collection : Idées
Edité par Gallimard
Paru dans cette collection en 1971
Genre : Philosophie
Toujours édité
247 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
233 | Mystiques, spirituels, alchimistes du XVIe siècle allemand | Alexandre Koyré 232 | L'abondance est-elle possible ? | Pierre Kende 231 | Décoloniser en France | Robert Lafont 230 | Des courtisans aux partisans | Jean-Claude Pomonti ; Serge Thion 229 | Rimbaud et la Commune | Pierre Gascar 234
235 | Amour sacré, amour profane | Lucien Febvre 236 | A l'échelle humaine | Léon Blum 237 | Après Freud | Jean-Bernard Pontalis 238 | Qu'est-ce que la sociologie ? | Paul Lazarsfeld 239 | L'extase matérielle | Jean-Marie Gustave Le Clézio |