Résumé : «Oui, jusqu'au bout de sa vie, et avant ce dernier chef-d'?uvre que sera Morale élémentaire, Queneau est resté poète, dans cette étrange zone intermédiaire où le lyrisme et la satire font bon ménage. Une ?uvre qui se mérite, car ses vertus de séduction trop évidentes cachent souvent sa profondeur. Une sensibilité qui rougirait de s'exhiber, un sens du comique qui sert d'exorcisme. Une modernité qui se paie le luxe d'utiliser encore le vieil alexandrin ou le sonnet prétendument disparu de la poésie moderne, un goût des mots inséparable d'une appréhension dramatique de l'existence et du monde. Questions multiples, légèrement posées, et si lourdes ! Qui a mieux que lui, dans la poésie française, illustré l'esthétique préconisée par Apollinaire en 1917, dans sa conférence sur "L'Esprit nouveau et les poètes" ? : "Il n'est pas besoin pour partir à la découverte de choisir à grand renfort de règles, même édictées par le goût, un fait classé comme sublime. On peut partir d'un fait quotidien : un mouchoir qui tombe peut être pour le poète le levier avec lequel il soulèvera tout un univers."»Claude Debon. Source : Gallimard
N° de Collection : 150
Collection : Poésie
Edité par Gallimard
Paru dans cette collection en 1981
ISBN : 2070322041
EAN : 9782070322046
Genre : Poésie
Toujours édité
Prix éditeur : 12.00 €
360 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
149 | La doctrine de l'amour / Valentines / Dixains réalistes / Sonnets du Liban | Germain Nouveau 148 | Des tonnes de semence / Toujours / La nouvelle origine | Jacques Audiberti 147 | J'ai un visage pour être aimé | Paul Eluard 147 | Vie d'une homme | Giuseppe Ungaretti 146 | La connaissance du soir | Joë Bousquet 150
151 | Les orientales / Les feuilles d'automne | Victor Hugo 152 | Ferraille / Plein verre / Le chant des morts / Bois vert / Pierres blanches | Pierre Reverdy 153 | Les trophées | José-Maria De Heredia 154 | Emaux et camées | Théophile Gautier 155 | Tristia et autres poèmes | Ossip E. Mandelstam |