Résumé : Présentées dans leur ordre chronologique, l'ensemble des critiques d'art d'Apollinaire permet de se former un jugement indépendant sur ses idées esthétiques, sa compétence et son rôle dans le développement de l'art moderne. En outre, ses écrits, en tant que chroniques, nous font revivre jour par jour l'époque la plus animée, la plus héroïque du XXe siècle. Les textes s'échelonnent de 1902 à 1918. On y découvre constamment un grand esprit, un grand poète et un homme de goût, ce qui n'empêche nullement le piquant, la fraîcheur et l'imprévu. La critique de Guillaume Apollinaire, en effet, était souvent subjective, impressionniste ; il n'hésitait pas à dire avec candeur : "J'aime ce tableau", ou : "Je trouve ce tableau détestable." A l'analyse rigoureusement intellectuelle, il préférait l'impression lyrique, et "son génie de critique", comme l'a remarqué André Salmon, "était inséparable de son génie de poète". Source : Gallimard
N° de Collection : 221
Collection : Folio Essais
Edité par Gallimard
Paru dans cette collection en 1993
ISBN : 2070327531
Genre : Essai
Prix éditeur : 12.30 €
640 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
220 | Le réel et son double | Clément Rosset 220 | Le réel et son double | Clément Rosset 219 | L'homme Moïse et la religion monothéiste | Sigmund Freud 219 | L'homme Moïse et la religion monothéiste | Sigmund Freud 218 | La philosophie en Europe | Collectif 221
222 | Corps pour corps | Josée Contreras ; Jeanne Favret-Saada 223 | Critiques littéraires | Jean-Paul Sartre 224 | La mort de la tragédie | George Steiner 225 | L'acteur qui ne revient pas. Journée de théâtre au Japon | Georges Banu 226 | Soudain un bloc d'abîme, Sade | Annie Le Brun |