Résumé : La raison de cette anthologie, Cioran la donne lui-même dans un court avant-propos : c'est son enthousiasme pour Saint-Simon, " auteur vertigineux " qui l'a fasciné depuis toujours. Ce choix de portraits des XVIIIe et XIXe siècles, galerie de personnages aussi disparates que Talleyrand, " parasite de son époque dont il incarnait les vices", Mme Roland, l'héroïque incorruptible, Mme du Deffand, Jean-Jacques Rousseau, Napoléon, sert à dévoiler " les mystères attachants ou ténébreux" de l'être humain. Très personnel, il reflète autant les hantises et les options de ces deux siècles que les préférences et les obsessions de Cioran lui-même. En connaisseur exceptionnel des Mémoires et correspondances du temps, de Saint-Simon à Tocqueville, Cioran commence avec une de ses " idoles " pour finir avec une autre. La préface est un chef-d'œuvre d'exploration, d'" éclairage " psychologique et historique. Elle est un premier jet, plus long, plus complexe, de l'essai intitulé " L'amateur de mémoires " publié en 1979 dans Ecartèlement. Les variations stylistiques feront un sujet d'étude pour les linguistes et les délices des lecteurs passionnés. Un texte exaltant et d'un grand intérêt à cause de ces " suppléments ", de ces " noyaux " des essais et aphorismes ultérieurs. Source : Gallimard
N° de Collection : 45
Collection : Arcades
Edité par Encre
Paru dans cette collection en 1996
ISBN : 2070743918
EAN : 9782070743919
Genre :
Prix éditeur : 15.25 €
294 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
44 | Itinéraire | Octavio Paz 43 | L'incommencement | Botho Strauss 42 | Portraits et impression de voyage | Truman Capote 41 | Entretiens | Emil M. Cioran 40 | Lettres à sa mère | Antoine De Saint Exupéry 45
46 | Mozart connu et inconnu | Landon H.C. Robbins 47 | Être écrivain allemand à notre époque | Thomas Mann 48 | Notes de Hiroshima | Ôé Kenzaburô 49 | En selle avec Tirant Le Blanc | Mario Vargas Llosa 50 | La politique de la mémoire | Raul Hilberg |