> Editions Arthaud

Arthaud

Coordonnées :
26, rue Racine

Code postal : 75006

Ville : Paris

Téléphone : 0140513100

Fax : 0143292148

Site internet : http://www.arthaud.fr
Quelques mots :
Dès leur création à Grenoble à la fin du XIXe siècle, les éditions Arthaud se tournent vers la découverte des grands espaces naturels, à travers la publication de récits, exploits ou explorations étonnantes, comme de beaux livres magnifiquement illustrés. Premier éditeur français de livres de montagne, Arthaud a suscité tout au long du XXe siècle l’intérêt de grands passionnés et professionnels comme Maurice Herzog ou Roger Frison-Roche, qui ont largement contribué au succès de la maison avec de véritables best-sellers.
Côté mer, Arthaud n’est pas en reste avec la présence dans son catalogue de grands noms du monde marin comme Éric Tabarly, ou Bernard Moitessier qui y a publié l’intégralité de son œuvre, suivis de nombreux témoignages de navigateurs réputés jusqu’à Loïck Peyron ou bien Francis Joyon aujourd’hui.
Du désert aride aux pôles glacés, du cœur de la forêt vierge aux profondeurs sous-marines, les auteurs-explorateurs ont rapporté des quatre coins du globe terrestre des récits captivants, souvent extrêmes, d’un intérêt scientifique ou documentaire, qui ont enchanté plusieurs générations de lecteurs. Très tôt, l’image a été l’objet d’un soin particulier, et de grands photographes ont été publiés par Arthaud. Depuis son arrivée au sein de Flammarion à la fin des années 1970, Arthaud a poursuivi cette ligne éditoriale, approfondissant ses domaines de prédilection avec plusieurs collections donnant toujours à rêver, à découvrir, nous faisant parcourir le monde entier tout en témoignant de la magnificence de la nature, mais aussi de sa fragilité.

1870 : Jules Rey, libraire installé à Grenoble, devient éditeur et commence à publier des livres sur la montagne.

1922 : La maison d’édition est la première en France à s’équiper d’une machine héliogravure à feuilles et abandonne la phototypie. Monopole de ce procédé pendant quatre ans.

1923 : Première utilisation mondiale de l’héliochromie, procédé de reproduction photographique des couleurs. Le développement de la maison d’édition se poursuit grâce à ces innovations.

1930 : Face au succès, Benjamin Arthaud, le gendre de Jules Rey, qui lui a succédé, décide d’installer un bureau des éditions Arthaud à Paris dans le VIe arrondissement, rue de Mézières.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : Benjamin Arthaud lance la célèbre collection « Sempervivum » dirigée par Félix Germain. Pendant trente ans sortiront des ouvrages consacrés à l’étude ainsi qu’à l’exploration de la montagne, tel Annapurna, premier 8000 de Maurice Herzog, mais aussi des romans, avec les grands textes de Frison-Roche comme Premier de cordée, La Grande crevasse, La Piste oubliée…

Les années 1960 : La deuxième génération Arthaud prend les commandes de la maison.
Claude Arthaud oriente davantage les éditions vers les grands livres d’art.
Jacques Arthaud inaugure avec succès la collection « Mer », avec la publication du livre d’Éric Tabarly Victoire en solitaire, en 1964.
Sylvain Contou (directeur littéraire) lance d’ambitieuses collections encyclopédiques :
« Les Grandes Civilisations », dirigée par Raymond Bloch.
« L’histoire des sociétés contemporaines » (1969).
« Littérature française », dirigée par Claude Pichois, en seize volumes.
« Signes des temps » publie des classiques de l’archéologie comme L’Histoire à Sumer, À la découverte des fresques du Tassili d’Henri Lhote.

1977 : Jacques Arthaud, le père de Florence Arthaud, cède les éditions Arthaud à la famille Flammarion.

1987 : Les premiers Guides Arthaud voient le jour.

2000 : Création des collections « Objectif aventure » et « Vacances secrètes ».

Début du XXIe siècle : entrée du groupe RCS au capital de Flammarion.

2003 : Redéploiement de la marque Arthaud dans les domaines de l’aventure et de l’exploration. Dernières parutions des guides de voyage.

Depuis 2003 : Les éditions Arthaud reviennent aux sources avec la publication d’ouvrages sur la mer, la montagne, le désert et tous les grands espaces naturels : l’ascension des sommets avec Catherine Destivelle, la découverte de la forêt amazonienne par Jéromine Pasteur, les rencontres de Nicole Viloteau avec les reptiles, les voyages au Sahara de Jean-Marc Durou, l’esprit d’aventure avec Patrice Franceschi…, autant de moments forts partagés dans des livres captivants.
Plusieurs nouvelles collections voient le jour, dédiées à l’exploration, qui attirent une nouvelle génération d’auteurs-voyageurs et de lecteurs curieux du monde.
Le fonds est l’objet de nouvelles éditions ou de rééditions des titres les plus fameux.
Aujourd’hui, Arthaud compte une dizaine de collections et publie près de trente livres par an, pour moitié des livres illustrés.
Désormais, Arthaud, marque des Éditions Flammarion, est adossée à un grand groupe spécialisé dans les métiers du livre, et son rayonnement s’accroît, notamment à travers les traductions en langues étrangères, des coéditions et des partenariats nouveaux.

Source : Editeur
Maison d'édition toujours en activité.
Collections :
Nom de la collection Nb de livres références
Arthaud poche

18

Arthaud poche relié

1

Aspects de la France

5

Aspects du monde en couleurs

2

Captain Johns

4

Carnets d'Arthaud

3

En Bretagne

1

Guides Arthaud

68

Guides du Globe-Trotter

2

Guides nature

2

L'Aigle Noir

7

Les 4 vérités

1

Les amis des jeunes

21

Les arts

1

Les carnets d'Arthaud

5

Les Grandes civilisations poche

14

Littérature française

10

Témoignages

2

Vivre la nature

5

Voir vivre

4

Voyage

25