> Auteur > Dr Jean Valnet

Dr Jean Valnet

Biographie : Franc-Comtois, le docteur Jean Valnet est depuis longtemps considéré comme l'un des plus grands spécialistes de la médecine par les plantes, et présenté dans les milieux les plus divers, y compris par certains universitaires, comme celui qui a relancé en France la phytothérapie auprès des médecins et du grand public. Ses ouvrages font autorité et sont diffusés dans le monde entier. En France, on les trouve aussi bien dans les facultés que dans les bibliothèques municipales, chez les professionnels comme dans de nombreux foyers. Ses émissions à la radio et à la télévision, tant en France qu'à l'étranger, ainsi que les articles qui lui ont été consacrés dans de nombreux journaux et magazines mondiaux ont provoqué une extraordinaire prise de conscience à l'image de Nader aux États-Unis:
Auteur de nombreuses conférences destinées aux spécialistes (facultés, ministère de la Santé publique) ou au grand public en France, en Angleterre, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Iran, en Afrique, aux États-Unis, au Canada... le docteur Valnet a présidé - dès 1960 - plusieurs congrès sur les moyens de traitements naturels préconisés dans ses livres.
Ancien médecin et chirurgien des armées, le docteur Valnet a toujours soigné par les plantes. En Indochine, chirurgien de l'antenne chirurgicale n° 1 au Tonkin de 1950 à 1953, il pansait les blessés avec des solutions aromatiques en obtenant des résultats généralement bien supérieurs à la moyenne.
En 1959, il quitte l'armée pour s'installer à Paris et poursuivre ses recherches.
Médaille de bronze pour travaux scientifiques en 1954, le docteur Valnet est officier de la Légion d'honneur, commandeur des Palmes académiques, titulaire de nombreuses dîstinctions civiles et militaires, membre de plusieurs Sociétés savantes françaises et étrangères. Il est président-fondateur de plusieurs sociétés de recherches ayant pour objet : Toutes études, recherches et travaux touchant à l'aromathérapie, la phytothérapie, les thérapeutiques biologiques, naturelles et physiques ou s'y rattachant directement ou indirectement, et la diffusion par tous les moyens de ces études, recherches et travaux.
Sociétaire de la Société des gens de lettres de France.

Source : Le Livre de Poche, LGF

4 livres référencés