> Auteur > Mario Soldati

Mario Soldati

Biographie : Bien qu'il continue à tourner beaucoup de films et à se passionner pour le cinéma, Mario Soldati est avant tout l'un des grands romanciers italiens d'aujourd'hui.
Né à Turin en 1906, il fit ses études chez les Jésuites, puis à l'Université, où il se spécialisa dans l'histoire de l'art et obtint son doctorat ès lettres en 1927. En 1929, Mario Soldati reçoit une bourse de l'université Columbia et part pour New York où il vit jusqu'en 1931.
De cette expérience américaine sort un livre : Amérique, premier amour, document vibrant de sincérité qui paraît en 1935 et sera réédité avec le même succès vingt ans plus tard.
A son retour en Italie en 1931, le jeune professeur s'oriente vers le cinéma.
II est assistant puis metteur en scène. Son premier film à grand succès : Le Petit Monde d'autrefois, date de 1940. II inaugurait une manière qui, devait largemllnt être imitée : la représentation exacte des réalités. La Fille du fleuve avec Sophia Loren, Guerre et Paix en collaboration avec King Vidor illustreront sa carrière de cinéaste. Mais la vraie vocation de Mario Soidati est celle de romancier. En 1952, il publie Le Festin du commandeur, un recueil de trois nouvelles très remarqué par la critique lui vaut le prix Strega équivalent du prix Goncourt.
Mario Soldati a écrit également La Confession, Le Vrai Silvèstri, Les Deux Villes et L'Enveloppe orange.
Actuellement, Mario Soldati réside tour à tour à Milan et à Lerici, près de La Spezia.

Source : Le Livre de Poche, LGF

7 livres référencés