> Auteur > Silvia Monfort

Silvia Monfort

Biographie : Parisienne depuis sept générations, Silvia Monfort passe son baccalauréat à quatorze ans, avec dispense d'âge. Elle participe à la résistance active avec Maurice Clavel. Elle reçoit des mains du général de Gaulle la Croix de guerre, et le général Patton lui remet la Brown Star.
Femme de théâtre, elle interprète les plus grands poètes, d'Eschyle à G. B. Shaw, de Racine à Audiberti.
Elle fait connaître à travers le monde le grand répertoire du T.N.P. de Jean Vilar, où elle joue Chimène avec Gérard Philipe, et interprète Cinna, Le Mariage de Figaro...
On peut la voir aussi sur les petites scènes de la Rive gauche servir les auteurs contemporains, de Boris Vian à Ionesco, en passant par Ugo Betti, Tennessee Williams... En 1972, sur une proposition du ministre des Affaires culturelles, elle fonde le Carré Thorigny, qui deviendra bientôt le premier centre culturel de la ville de Paris. Dans son action aux multiples visages, elle redonne au cirque une place de choix. Actrice de cinéma, elle tourne une quinzaine de films (dont Les Misérables, La Pointe Courte, Le Rififi chez les femmes, Mandrin) et de nombreuses émissions de télévision. Romancière enfin, elle a écrit six romans : Il ne m'arrivera rien, Aimer qui vous aima, Le Droit Chemin, Les Mains pleines de doigts, Les Anes rouges, L'Amble.
Elle pratique des sports de -montagne : escalade et ski.
Outre la Croix de guerre et la Brown Star, Silvia Monfort est chevalier de la Légion d'honneur, médaillée de la Résistance, commandeur des Arts et lettres. La Ville de Paris lui a décerné sa Médaille de vermeil.

Source : Le Livre de Poche

3 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur


3 livres parus en format poche écrits par Silvia Monfort