> Auteur > Arthur Schnitzler

Arthur Schnitzler

Biographie : Né à Vienne (Autriche) en 1862, Arthur Schnitzler devient médecin comme soit père mais préfère la littérature à laquelle il finit par se consacrer.
Après Anatole, série de pièces en un tinte parue en librairie en 1893, il remporte ses premiers succès ait théâtre avec Amourette (Liebelei, 1895), Le Jeune Médard (1910), Das Weiste Land (La Terre inexplorée, 1911), Le professeur Bernhardi (1912) qui provoque un scandale, Le Chemin du vivier. De La Ronde (1900) Max Ophüls a tiré un filin célèbre.
C'est dans le domaine dit roman et surtout de la nouvelle (Mademoiselle Else, La Pénombre des âmes, Masques et Prodiges) qu'Arthur Schnitzler impose ce qu'un critique a appelé son nationalisme délicat. Ce spécialiste tic l'introspection qui éblouissait Freud, sait s'Y montrer .satirique mordant autant que sensible. Romancier, dramaturge et philosophe, Arthur Schnitzler est mort à Vienne en 1931.
Dans Les Dernières Cartes (ouvrage publié dans Le Livre de Poche), une intéressante préface de Dominique Auclères donne un portrait complet de l'auteur.

Source : Le Livre de Poche, LGF

27 livres référencés