> Auteur > Yannick Ripa

Yannick Ripa

Biographie : Chercheur au Service d'histoire de l'Éducation (INRP), membre de la Revue Pénélope pour l'histoire des femmes, et du Groupe de recherches en histoire et anthropologie des femmes (EHESS), elle occupe depuis 1991 un poste en histoire de la condition féminine à l'université de Paris VIII, où elle anime un séminaire sur les dernières recherches en histoire des rapports de sexes et dirige des thèses sur ce thème.
— Elle participe à de nombreuses revues, telle l'Histoire, sur ce sujet. Collaboratrice à Libération, elle rend compte des publications dans ce domaine. Son prochain ouvrage portera sur l'utilisation du féminin et du masculin dans l'Espagne de la IIe République au franquisme (Aubier).

Son parcours :
— Devenue historienne au cœur des années soixante-dix, marquées par le Mouvement de Libération des Femmes, Yannick Ripa a décidé de consacrer ses recherches à l'histoire des femmes, afin de rendre aux femmes leur mémoire et à l'Histoire, pensée jusqu'alors au masculin, sa réelle dimension. Elle a choisi pour ce de s'intéresser aux exclues, aux marges de l'histoire : sa thèse a contribué à montrer que la société du XIXe siècle utilise la jeune science aliéniste pour imposer aux femmes un modèle normatif rigide, hors duquel elles sont jugées folles.
— En 1999, elle publie le premier manuel universitaire consacré à l'histoire des femmes en France (1789-1945).

Source : Le Cavalier Bleu

2 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur


2 livres parus en format poche écrits par Yannick Ripa