> Auteur > Jean-Louis Rieupeyrout

Jean-Louis Rieupeyrout

Biographie : Jean-Louis Rieupeyrout est né en 1923, à Eygurande (Corrèze). Professeur de Lettres à La Rochelle, animateur de ciné-club (19471972), se spécialisa dans l'étude de l'Ouest américain et du genre cinématographique inspiré par son épopée, le western. Auteur à ce titre de deux ouvrages: Le Western ou le cinéma américain par excellence, préfacé par le regretté André Bazin, et La Grande Aventure du Western 1894-1964 (l'un et l'autre aux Editions du Cerf, collection Septième Art, respectivement publiés en 1953 et 1964). Egalement une Anthologie du Cinéma (biographie-filmographie critique sur John Ford, en collaboration avec Claude Beylie, 1975). Nombreux articles sur ce sujet dans les revues cinématographiques
Les Cahiers du Cinéma, Cinéma, Positif. Tournées de conférences dans les ciné-clubs (France et Afrique du Nord). Par ailleurs causeries-débats et projections dans les établissements scolaires sur l'histoire de l'Ouest au-delà de sa légende.
En collaboration avec l'O.R.T.F. Paris
- Radio : auteur de Baby Doe ou La Reine de l'argent (pièce diffusée sur « France-Culture », 1971) ;
- Télévision : auteur d'une dramatique : La Cité crucifiée (1974) ; participation à plusieurs débats des « Dossiers de l'écran » consacrés à l'Ouest américain, à « Aujourd'hui Madame », à « Cinéma en herbe » (série Le Western), à « Un jour futur».

Source : Le Livre de Poche, LGF

8 livres référencés